Les Groupes de Paroles
Beaucoup professionnel(les) mais aussi de parents ressentent le besoin d’échanger, de parler, de se livrer spontanément en toute confiance.
Pouvoir protester, parler de ses injustices, donner son point de vue sur l’actualité…
Le groupe de parole est un lieu d’expression libre où l’assistant(e) maternel(le) peut exprimer ses frustrations, libérer ses émotions sans se sentir juger. Être compris(e) des autres, se sentir appartenir à un ensemble…C’est ce que propose le groupe de paroles.
Le principe
Les personnes sont invité(e)s à se regrouper de manière régulière ou ponctuelle pour échanger librement et spontanément autour des sujets qui les préoccupent, dans un cadre convivial. Plusieurs sujets peuvent être abordés en une même rencontre. Les objectifs sont :
-la libération de la parole parce que pour pouvoir réfléchir, élaborer, construire une réflexion, il faut d’abord pouvoir évacuer l’émotionnel ;
-la création d’un lien social et la possibilité de rompre l’isolement rencontré par certaines personnes ;
– la possibilité de développer un sentiment d’appartenance à un même groupe.
Les échanges se déroulent sous l’œil bienveillant et l’oreille attentive de la psychologue. Une grande place est faite à l’expression libre mais la psychologue peut être amenée à recentrer les échanges, encourager les participants à aller plus loin dans l’expression, les aider à poser des mots, à donner du sens, à prendre de la hauteur, à encourager la réflexion.
Le cadre
Le cadre de l’atelier permet aux participant(e)s de s’exprimer en toute confiance dans le respect des particularités de chacun(e) et en toute confidentialité.
J’invite les à la participation mais ne force personne à s’exprimer. Je laisse à chacun(e) la liberté de ses interventions et le choix de sa participation. Je veille également de l’équilibre des temps de parole.
Les interventions n’encouragent pas à la revendication mais permettent au contraire de proposer un espace dans lequel on peut évacuer pour mieux construire ensuite. J’assure la contenance des émotions.
Le choix des thèmes
Les thèmes sont spontanés, au libre choix des participantes, au cœur de leurs préoccupations du moment.
La durée
L’atelier dure en moyenne 1 heure ½ . Il peut être organisé en journée, en soirée, en semaine, ou le week-end.
Les supports pédagogiques
Je privilégie la libre expression. Des documents (articles, ressources bibliographiques, filmographiques, sitographiques, etc) peuvent être soumis aux participants d’une séance à l’autre pour les aider à élargir leurs réflexions, pour leur permettre de considérer différents points de vue.