Les Ateliers d’Analyse de la pratique des Responsables R.A.M
Les Relais Assistantes Maternelles sont animés par des professionnel(les) qui viennent de différents milieux.
Lorsque l’on occupe un poste de responsable de R.A.M., on n’a pas reçu de formation spécifique. Le métier de responsable de R.A.M recouvre une multitude de métiers. Or les missions des R.A.M. sont des missions très spécifiques qui requièrent des connaissances et des compétences professionnelles pour lesquelles les responsables de ces services ne sont pas toujours bien formé(e)s : méthodologie de projet, information juridique, le travail en équipe, le travail en partenariat, les dynamiques institutionnelles, les enjeux politiques, sociaux, financiers…
Les responsables de R.A.M doivent mettre en œuvre des projets qui répondent à de multiples exigences et contraintes.
La fonction de responsable de R.A.M. demande de l’énergie, de la disponibilité, de l’adaptation et une bonne capacité à la conciliation.
C’est un métier difficile et certains responsables doivent également faire face à l’isolement professionnel.
Pour pouvoir mener à bien vos missions, parce que je sais combien la prise de recul, prendre du temps pour la réflexion et l’analyse des situations est important dans les métiers de l’aide à la personne, je vous propose de vous accompagner par l’animation d’ateliers d’analyse de la pratique.
Le principe
Permettre la création de lien, le partage d’expériences, l’analyse des situations rencontrées, et la construction d’une identité professionnelle.
Les responsables de R.A.M. peuvent s’exprimer librement, se sentir écouté(e)s, prendre du recul par rapport à leur quotidien, se sentir valorisé(e)s.
L’atelier permet aux responsables d’aborder des situations rencontrées sur le terrain, de poser des mots sur leur vécu et de donner du sens à leurs pratiques quotidiennes. Les responsables font part en groupe de leur expérience, de leur savoir-faire, se questionnent et font ainsi évoluer leur pratique dans un souci d’amélioration de la qualité de service. Ils/Elles prennent conscience des compétences en place, sont encouragé(e)s dans leur implication et se construisent petit à petit une identité professionnelle forte.
L’accompagnement par une psychologue spécialisée dans la petite enfance permet aux professionnel(le)s :
- de remettre en question leurs pratiques, dans la sécurité et la confiance,
- de s’exprimer,
- de réfléchir,
- de prendre du recul,
- de structurer leur pensée,
- de faire du lien entre connaissances et pratique quotidienne.
L’accompagnement par une psychologue spécialisée dans la petite enfance permet aux professionnel(le)s de remettre en question leurs pratiques, dans la sécurité et la confiance, de s’exprimer, de réfléchir, de prendre du recul, de structurer leur pensée, de faire du lien entre connaissances et pratique quotidienne. La réflexion et la remise en question positive de la pratique sont des processus indispensables dans la reconnaissance d’une véritable professionnalisation et l’amélioration de la qualité de service.
L’atelier d’analyse de la pratique permet parfois de faire émerger des besoins en formation. C’est aussi souvent l’occasion d’interroger le projet éducatif et pédagogique du R.A.M. et de le faire évoluer.
Les responsables de R.A.M. sont invité(e)s à se regrouper de manière régulière ou ponctuelle pour échanger autour d’une problématique qu’ils/elles auront, préalablement, définie et communiquée à la psychologue. La psychologue ne dirige pas les échanges, n’apporte pas de solution « clef en main ». Elle lance les thèmes, interroge et permet la circulation libre de la parole.
Un étayage théorique peut venir ponctuellement donner du sens aux échanges et permettre d’asseoir les pratiques professionnelles sur des bases solides, mais il s’agit, avant tout dans cet atelier :
- de faire émerger une réflexion autour des ressentis, des opinions et des représentations individuelles et collectives,
- et de s’interroger sur les missions et les limites du service R.A.M.
Le cadre
Mon expérience, de plus de vingt années dans la petite enfance et les modes d’accueil, me permet d’avoir une bonne connaissance du secteur, des enjeux, des différents métiers et de leur réalité. Ma qualité de psychologue permet de garantir un accompagnement distancié, neutre et constructif. Je m’engage, par le biais d’une convention signée avec votre service, à fournir un travail de qualité.
Les groupes sont constitués de personnes volontaires, sans lien hiérarchique, partageant les mêmes fonctions.
Le cadre de l’atelier permet aux participant(e)s de s’exprimer en toute confiance dans le respect des personnes présentes, en toute confidentialité.
J’invite les professionnel(le)s à la participation mais ne force personne à s’exprimer. Je laisse à chacune la liberté de ses interventions et le choix de sa participation. Je porte une attention toute particulière au confort de chacun(e). Il est primordial pour moi que chaque personne puisse se sentir à l’aise, à sa place, respectée dans ses particularités.
Ce sont les participant(e)s qui choisissent librement les thèmes qu’ils/elles souhaitent aborder, en référence à des situations rencontrées, en relation avec un projet précis, en fonction des priorités du moment, de l’actualité… Je peux vous accompagner dans toutes les questions que vous vous posez au sujet des enfants, des parents, de votre communication interne, de la dynamique de votre équipe, du bien-être au travail, de vos missions, etc. N’hésitez pas à me contacter, je peux vous aider dans la définition de vos besoins et de vos objectifs de travail.
La durée
L’atelier dure en général 2 heures. Il peut être organisé en journée, en soirée, en semaine, ou le week-end.
Les supports pédagogiques
Je privilégie la libre expression. Je peux d’une séance à l’autre, selon les questionnements et l’intérêt des participant(e)s, proposer des supports : articles, extraits, vidéos, petits jeux, jeux de rôle, brainstorming ; soumettre des références bibliographiques, filmographiques ou sitographiques.