Les Ateliers d’Analyse de la Pratique de la Petite Enfance

La qualité d’accueil des jeunes enfants est au cœur des priorités de l’ensemble des services petite enfance, qu’il s’agisse de l’accueil familial ou de l’accueil collectif. Travailler auprès des jeunes enfants réclame beaucoup d’énergie, une disponibilité à tout instant. Se voir confier de jeunes enfants, les accompagner dans leur développement, représente une grande responsabilité.

Pour pouvoir mener à bien leur mission, les professionnel(le)s ont besoin de se sentir confiant(e)s, serein(e)s, et pour cela d’être soutenu(e)s. L’analyse de la pratique est un outil pour accompagner les professionnel(le)s à accompagner les familles.

L’atelier permet aux professionnel(le)s d’aborder des situations rencontrées sur le terrain, de poser des mots sur leur vécu et de donner du sens à leurs pratiques quotidiennes. Ils/Elles prennent conscience des compétences en place, sont encouragé(e)s dans leur implication et se construisent petit à petit une identité professionnelle forte.

L’accompagnement par une psychologue spécialisée dans la petite enfance permet aux professionnel(le)s :

  • de remettre en question leurs pratiques, dans la sécurité et la confiance,
  • de s’exprimer,
  • de réfléchir,
  • de prendre du recul,
  • de structurer leur pensée,
  • de faire du lien entre connaissances et pratique quotidienne.

La réflexion et la remise en question positive de la pratique sont des processus indispensables dans la reconnaissance d’une véritable professionnalisation.

L’atelier d’analyse de la pratique permet parfois de faire émerger des besoins en formation et de réfléchir, en équipe, à un plan de formation.

C’est aussi souvent l’occasion d’interroger le projet éducatif de la structure, ou le projet d’accueil de l’assistant(e) maternel(le), et de le faire évoluer.

Le principe

Les professionnel(le)s sont invité(e)s à se regrouper de manière régulière ou ponctuelle pour échanger autour d’une problématique préalablement, définie et communiquée à la psychologue. La psychologue ne dirige pas les échanges, n’apporte pas de solution « clef en main ». Elle lance les thèmes, interroge et permet la circulation libre de la parole. La psychologue accompagne la réflexion, aide les participant(e)s à organiser leurs idées, à approfondir.

Un étayage théorique peut venir ponctuellement donner du sens aux échanges et permettre d’asseoir les pratiques professionnelles sur des bases solides, mais il s’agit, avant tout dans cet atelier, de faire émerger une réflexion autour des ressentis, des opinions et des représentations individuelles et collectives.

Le cadre

Mon expérience, de plus de vingt années dans la petite enfance et les modes d’accueil, me permet d’avoir une bonne connaissance du secteur, des enjeux, des différents métiers et de leur réalité. Ma qualité de psychologue permet de garantir un accompagnement distancié, neutre et constructif. Je m’engage, par le biais d’une convention signée avec votre service, à fournir un travail de qualité.

Les groupes sont constitués de personnes volontaires, travaillant ensemble, sans lien hiérarchique, ou partageant les mêmes fonctions.

Le cadre de l’atelier permet aux participant(e)s de s’exprimer en toute confiance dans le respect des personnes présentes, en toute confidentialité.

J’invite les professionnel(le)s à la participation mais ne force personne à s’exprimer. Je laisse à chacune la liberté de ses interventions et le choix de sa participation. Je porte une attention toute particulière au confort de chacun(e). Il est primordial pour moi que chaque personne puisse se sentir à l’aise, à sa place, respectée dans ses particularités.

La durée

L’atelier dure en général 2 heures. Il peut être organisé en journée, en soirée, en semaine, ou le week-end.

Le choix des thèmes

Ce sont les participant(e)s qui choisissent librement les thèmes qu’ils/elles souhaitent aborder, en référence à des situations rencontrées, en relation avec un projet précis, en fonction des priorités du moment, de l’actualité… Je peux vous accompagner dans toutes les questions que vous vous posez au sujet des enfants, des parents, de votre communication interne, de la dynamique de votre équipe, du bien-être au travail, etc.

N’hésitez pas à me contacter, je peux vous aider  dans la définition de vos besoins et de vos objectifs de travail.

Les supports pédagogiques

Je privilégie la libre expression. Je peux d’une séance à l’autre, selon les questionnements et l’intérêt des participant(e)s, proposer des supports : articles, extraits, vidéos, petits jeux, jeux de rôle, brainstorming ; soumettre des références bibliographiques, filmographiques ou sitographiques.

PETIT A PSY | Déclaration d’activité enregistrée auprès du préfet de la région Auvergne Rhône Alpes sous le N° 84 03 03797 03 - N°SIRET 533 901 765 00024 N°ADELI 03 93 0235 1 - DEPOT DE MARQUE INPI N°21 4 720 700 | Mentions légales & CGU | Conditions Générales de Vente