Les Réunions d’Information

Le statut des assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s du particulier est un statut difficile à appréhender. Connaître les textes est important mais parfois insuffisant. Comprendre l’évolution des textes, comprendre l’articulation et la hiérarchisation des normes et des règlementations, connaître l’histoire des dispositifs pour mieux les comprendre, saisir les relations entre les institutions et les partenaires sociaux, être en mesure d’anticiper les difficultés d’articulation entre les différents dispositifs est essentiel.

Petit à Psy vous propose une information précise, étayée, complète. Pour chaque point du statut, nous pouvons vous apporter la connaissance et les outils de la réflexion.

C’est vous qui choisissez les thèmes. Nous construisons ensemble les séances à partir des questions des assistant(e)s maternel(le)s et des familles qui reviennent le plus souvent.

Chaque thématique est abordée de la manière la plus exhaustive possible. Des supports sont remis aux participants reprenant la présentation des points essentiels et des données ressources (références règlementaires, publication des partenaires sociaux, documents et lieux ressources).

Le principe

Délivrer aux assistant(e)s maternel(le)s, aux familles, aux responsables de R.A.M., une information collective sur le statut des assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s par le particulier.

Echanger autour des préoccupations, des incompréhensions, des freins.

Les supports pédagogiques

Les participants se voient remettre en début de séance un document papier qui reprend la présentation, ainsi que des documents complémentaires (publications, articles, exercices pratiques) qui viennent illustrer la présentation.

La durée

Les rencontres durent en moyenne 2 heures. Elles peuvent être organisées en journée, en soirée, en semaine, ou le week-end.

Les thèmes possibles

> L’embauche
> Le contrat de travail : C.D.I., C.D.D., l’accueil occasionnel
> Les modifications du contrat de travail
> La mensualisation (année complète et incomplète)
> Les variations du salaire mensuel : heures complémentaires et supplémentaires, les absences non rémunérées
> Les jours fériés, la journée de solidarité
> La tarification, les indemnités
> Les congés payés : calcul du droit, comparaison des deux méthodes, régularisation annuelle
> Les autres congés
> Etablir une fiche de paie
> Articulation entre la fiche de paie et la déclaration Pajemploi
> La rupture du contrat : le retrait d’enfant, la démission, les démarches, le calcul du solde de tout compte, les documents de fin de contrat, la faute, les situations spécifiques (maternité, maladie, retraite, etc)
> La déclaration d’impôts
>Les évolutions conventionnelles (2022)